top of page

Quelques idées pour l'améliorer...

 

-

 

Conseil de quartier TPSF

1ère REUNION DU CONSEIL DE QUARTIER TELEGRAPHE PELLEPORT SAINT FARGEAU

MERCREDI 21 JANVIER 2015

Présents :

Les représentants de la mairie : Florence De MASSOL 1ère adjointe, charlotte REYDEL chargée de mission, Nassim SEDDIK référent de la mairie auprès du Conseil de quartier.

 Les conseiller(e)s de quartiers.

Les représentantes de deux associations : l’Amicale Fougères, la Bagagerie.

Intervention de Florence De MASSOL :

- rôle des conseiller(e)s de  quartier : contribuer à l’amélioration de  la vie des habitants du quartier en les   impliquant  dans les projets et décisions, en les associant aux réflexions sur la vie de leur quartier, et au-delà de leur ville. Les conseillers sont l’interface entre les élus et les habitants.

-composition des conseils de quartier : les conseillers, les associations membres de droits : celles qui ont une action publique dans le quartier : MJC, Maison des Fougères, toutes les autres associations, les habitants du quartier qui ont la possibilité d’être destinataires des informations sur l’activité du conseil.

-organisation, gouvernance, réunion : le conseil est géré de manière collégiale et paritaire, en liaison avec le Pôle de la Démocratie Locale. Les décisions sont prises par les conseillers. 

Le conseil peut être structuré en commissions qui se réunissent selon leur activité. Pour la définition des commissions, les conseiller(e)s  pourront prendre appui sur les exemples d’action et de réalisation du précédent conseil.  Deux réunions plénières rendant compte de l’activité du conseil ont lieu chaque année : une avant juin, l’autre en décembre. Les élus et les habitants du quartier sont conviés à ces réunions.

Les réunions du Conseil pourront avoir lieu à la MJC rue du Borrégo, ou à la Maison des Fougères.

-financement des activités du conseil : il porte sur deux types d’engagement : les dépenses de fonctionnement et les dépenses d’investissement. Une somme de 15000€ pour chacun de ces postes est allouée par année civile. Les modalités d’utilisation de ce budget sont définies par le Pôle de la Démocratie Locale.

-sujets transversaux à tous les conseils de quartier : le budget participatif, la COP 21

Sur le budget participatif les conseils de quartier ont un grand rôle à jouer. Ils doivent sensibiliser les habitants à cette possibilité de proposer des projets d’investissement concernant leur quartier, l’arrondissement, plusieurs arrondissements. Les projets portés par les précédents Conseils peuvent être intégrés à cette action. Les modalités de cette démarche prévoient 3 étapes : jusqu’au 15 mars dépôt des projets,  examen par les services de la faisabilité du projet jusqu’en juin,  en septembre : vote des habitants par internet et dans les mairies. ...

page 1

                                   lire la suite ...

télécharger le document (format pdf)    

Espace d’échanges, de rencontres et d’élaboration de projets financés par la mairie.

Ses membres sont des habitants tirés au sort ainsi que les associations. 

 

-Comptes rendus du  Conseil - (2015)

 

2ème REUNION DU CONSEIL DE QUARTIER TELEGRAPHE PELLEPORT SAINT FARGEAU

MERCREDI 4 FEVRIER 2015

Présents :

Nassim SEDDIK référent de la mairie auprès du Conseil de quartier.

Les conseiller(e)s de quartiers, Manuela GORRIS, marraine du Conseil de Quartier

L’animatrice et les responsables de la MJC « les hauts de Belleville Â»

Des élus du conseil d’arrondissement habitant le quartier : Mmes HAZAN et RAME

Ordre du jour :

-réunion des commissions : durée 45 mn

-mise en commun du travail des commissions 1h

- calendrier, informations et questions diverses 15 mn

REUNION DES COMMISSIONS

Objectifs : développer et approfondir leurs thématiques, vérifier leur pertinence en lien avec le quartier, ses habitants, les objectifs fixés par la charte des CQ.

MISE EN COMMUN DU TRAVAIL DES COMMISSIONS

Objectifs : restitution, validation après échanges des thématiques des commissions

Commission 1 : CULTURE, ANIMATION LOCALE

Conseiller(e)s impliqués : Mireille, Nelly, Sébastien, Jean Pierre,

Représentant(e)s de la MJC : Norita RAMOARIMIVO, Jean Pierre MENARD, Laure DI FRANCO

Pistes de réflexion et actions validées : rendre accessible la culture locale pour rassembler les habitants en favorisant les démarches partenariales, en replaçant l’habitant au cÅ“ur de son quartier, en valorisant la culture et les domaines d’intervention des associations. Ces orientations pourront être atteintes à partir d’une analyse de l’existant, en se fixant l’objectif de l’améliorer à partir de nouvelles pratiques : développement de la démocratie locale, de la culture de proximité. La commission s’intéressera aux activités culturelles au sens large, par exemple à l’art sous toutes ses formes (théâtre, musique, danse, cuisine…) mais aussi aux activités sportives (éventuellement en lien avec d’autres commissions.

Premières actions de la commission validées par le CQ :

-prendre appui sur le mouvement associatif pour identifier ses possibilités d’intervention et l’impliquer dans les projets de la commission

-faire connaître aux habitants les ressources culturelles du quartier : ateliers d’artistes, galerie…

                                                           page 1

                                                        lire la suite ...

                            télécharger le document (format pdf)     

bottom of page